GPA simplifie sa gamme de casque

Vous rêvez de vous offrir une bombe GPA mais vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes les appellations de ces superbes casques ? Vous êtes au bon endroit !

Le nom des casques en 3 parties

4S First Lady TLS, Easy Evo TLS ou Easy Speed Air Hybrid sont des noms donnés par la marque qu'il faut diviser en 3 parties : 

  • La première, 4S ou Easy désigne le technologie de la coque de la bombe
  • La seconde dénomination concerne la visière du casque (speed air, first lady, JockUp, Evo)
  • La troisième désigne la jugulaire. TLS pour un maintien façon casque de moto et Hybrid pour une jugulaire à mi chemin entre TLS et jugulaire classique.
explication du nom des casques GPA coque, visière et jugulaire

Les deux types de coques : 4S et Easy

Nous allons maintenant voir les différences entre les deux coques proposés par GPA

La coque 4S

Des aérations saillantes pour une signature visuelle forte

La coque 4S est une technologie qui tient son nom des 4 éléments dont elle est constituée. A savoir : 

Réalisée en polymère injecté, elle protège des éléments contendants (qui pourraient perforer la calotte) et amortit une première partie des ondes de chocs en se déformant ou en se cassant.

La 2ème couche en mousse EVA haute densité va absorber une partie des ondes de choc, réduisant d’autant l’énergie qui sera transmise aux couches 3 et 4.

La 3ème couche est une calotte en polymère injecté renforcé en fibre de verre. Elle renforce le casque en absorbant une partie de l'énergie en cas de choc et offre une deuxième protection contre les éléments contondants.

La 4ème couche est le calotin en polystyrène expansé (EPS). Il finit d’absorber les ondes de choc. Il protège ainsi la boîte crânienne de lésions céphaliques.

La coque Easy

Un style discret aux formes plus arrondies

La coque Easy est quand à elle une version plus simple et plus discrète de la 4S. Elle réponds, tout comme la coque 4S, aux normes Européennes en vigueur qui comprennent divers tests : 

Les tests d'impact simulent une chute sur la tête et mesure la capacité d'absorption et de répartition du choc dans le casque.

Le test de déformation latérale simule l’écrasement du casque par le cheval lors d’une chute. Il mesure la capacité du casque à résister à la déformation.

Le test de pénétration mesure la résistance du casque face à des objets contondants qui pourraient perforer le casque.

Le test de rétention (jugulaire) vérifie le bon maintien du casque sur la tête en cas de choc alors que le test de la visière contrôle la flexibilité de la visière afin d’éviter la fracture nasale en cas de chute.

Les différentes visières

Une fois la bonne coque choisie, vous avez le choix entre différentes visières, en fonction de vos goûts et de votre discipline. Notez que chaque visière, disponible en bleu ou noir, comporte une petite différence de style en fonction de la coque choisie (Easy en haut et 4S en bas, pour ceux qui n'aurais pas suivi ;) ).

La Speed Air

Visière Speed Air sur coque Easy.

Visière Speed Air sur coque 4S.

La First Lady

Au style très féminin, cette visière large offre une excellente protection.

La visière First Lady sur une coque 4S.

La Evo

Moins large que la Firt Lady, cette visière donne un look plus masculin à la bombe.

Cette visière est disponible exclusivement avec la coque Easy.

La JockUp

Vous pouvez aussi choisir votre casque sans visière.

Le choix de la jugulaire

La dernière déclinaison concerne la jugulaire du casque. GPA, dans sa volonté d'améliorer sans cesse ces produits, à développé deux sortes de jugulaires qui vont apporter d'avantage de sécurité et un style bien particulier à votre bombe d'équitation.

La jugulaire TLS (Twin Lock System)

C'est le meilleur choix au niveau de la sécurité : en cas de chute, ce système à la fois souple et rigide inspiré des casques de moto est le plus efficace pour maintenir le casque sur votre tête, tout en protégeant votre nuque.

La jugulaire Hybrid

Pour ceux qui trouverais le système TLS trop encombrant, GPA vous propose une alternative avec cette jugulaire Hybrid. La sécurité est grandement améliorée par rapport à une jugulaire classique tout en vous offrant un excellent confort. 

Les couleurs et la finition

Comme vous avez pu le voir sur cette page, les bombes d'équitation GPA sont disponibles en deux couleurs :

  • Bleu marine
  • Noir

Et enfin, vous avez le choix entre deux finitions

  • Brillant 
  • Mat

Choisir la bonne taille

Pour la marque GPA c'est très simple, il y a deux tailles de casque : petit ou grand.

Lors du choix de votre taille, vous indiquez votre tour de tête en centimètres (mesuré avec un ruban, du milieu du front en passant juste au dessus des oreilles). De 53 à 56 vous aurez une coque petite avec la mousse correspondant à votre tour de tête. De 57 à 61, vous aurez une coque grande avec la mousse qui correspond. 

On peut donc changer de taille de mousse au besoin.

N'hésitez pas à nous contacter par email ou à nous appeler si vous avez le moindre doute.

Et maintenant comment je commande ?

Les commandes de casques GPA ce font généralement sur demande, en raison des capacités de production limitées du fournisseur : ce sont des bombes d'équitation de haute technicité, produite avec soin en petite série !

Pour cette raison, dès que vous commandez votre bombe, nous contactons directement le fournisseur pour demander à ce qu'il produise au plus vite votre casque, généralement en une à deux semaine.

Maintenant que vous avez tout compris, vous pouvez cliquer sur le bouton ci dessous pour voir tout nos casque GPA et choisir le votre.