Description
Détails
Sa méthode présente tous les avantages recherchés par les propriétaires, éleveurs, entraîneurs, cavaliers, hommes de cheval : harmonie, efficacité, rapidité.
«La méthode de Nicolas Blondeau relève de la médecine douce et garantit à ses effets la rémanence, principal facteur de son succès. Ce travail, à la fois pratique et original, est celui d'un homme courageux et sensible» écrit le général Durand, cavalier olympique et ancien Écuyer en chef du Cadre noir.
Le grand entraîneur de galopeurs, Jean-Paul Gallorini estime pour sa part qu' «avec lui, des chevaux condamnés revoient les champs de courses, et même gagnent à nouveau. Il sait aimer les chevaux, les observer, les comprendre.» Quant à la championne de concours complet, Marie-Christine Duroy-Laurière, elle constate: « Ce que Nicolas a appris à un cheval est inscrit. Il enseigne au poulain un alphabet ?positif ?qu'il gardera toute sa vie.»
Nicolas Blondeau présente ici sa méthode, sa philosophie et sa pratique. Nul doute qu'elle deviendra celle de tous les hommes de cheval du XXIe siècle.
Nicolas Blondeau est installé à Saumur. Il y dirige depuis mai 2005, l'École Blondeau où il accueille chevaux et stagiaires. Il se déplace dans toutes la France pour assurer débourrages et formations BE2, agréé comme formateur de la discipline «Équitation éthologique», il a reçu en 2006 la médaille de vermeil de l'Académie d'agriculture, qui récompense « des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu'ils auront des conséquences importantes.»