Nous contacter : 09 62 15 87 22

Filtrer les produits par
Type de mors
Taille (en mm)
Tailles (cm)
Marque

Les mors

Les Mors

Le mors est une pièce du harnachement permettant de diriger le cheval et de contrôler ses allures. Il est fixé sur un bridon ou une bride ainsi qu’a une paire de rênes et inséré directement dans la bouche du cheval. Il existe de très nombreux modèles de mors, que ce soit dans la forme, la taille ou dans les différents alliages qui le compose.( nickel, Inox, Laiton, Cuivre, caoutchouc, cuir…). Il est nécessaire de connaitre la taille de mors correspondant à votre cheval. Vous devrez ainsi mesurer la taille de sa bouche avant votre achat pour qu’il s’adapte au mieux et ne blesse pas. Les différents types de mors permettent aux cavaliers d’agir dans la bouche du cheval par diverses actions. Action sur la langue, sur la commissure des lèvres, sur les barres (zone de la mâchoire dépourvue de dents) et même sur le nerf mandibulaire (lorsque le mors est associé à une gourmette).

Voici quelques uns des mors les plus utilisés :

  • Mors simple à anneaux : les anneaux peuvent tourner librement selon 2 axes de rotation.
  • Mors à olive : les anneaux sont en forme d'ovale. Ils ne tournent que selon un axe de rotation, ce qui évite les pincements de la commissure des lèvres.
  • Mors Verdun : similaire au mors à olives dans son fonctionnement. Ses anneaux en D sont caractéristiques. Le côté plat de l'anneau en D rend ce mors plus directif qu'un mors à olive ou à anneaux.
  • Mors à aiguilles : les "aiguilles", placées de part et d'autre de la bouche, permettent de mieux contrôler la flexion latérale chez un jeune cheval et rendent ce mors très directif.
  • Mors Baucher : à branches supérieures, il a un effet légèrement abaisseur de l'encolure.
  • Mors Pessoa : Le mors Pessoa est un mors releveur. Il empêche le cheval de s'appuyer sur la main, en ayant un effet de levier sur la bouche du cheval, ce qui lui confère une action plutôt dure. Il en existe deux sortes : à 3 anneaux ou à 4 anneaux. Plus le nombre d'anneaux est grand, plus le mors est sévère.

Il vous appartiendra donc de choisir le mors le plus adapté à votre cheval et à votre type de monte.

Total des articles 1 à 8 de 87

par page

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Total des articles 1 à 8 de 87

par page

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5